Placements – Numéro 4 | 2017

Faire grandir son patrimoine petit à petit

La faiblesse des taux d’intérêt tracasse les épargnants. L’alternative au compte d’épargne: l’épargne en fonds. Les fonds de placement permettent de réaliser à long terme des rendements bien plus élevés qu’avec un compte d’épargne.

Les marchés des actions ont montré par le passé qu’un rendement moyen de 4% à 6%, selon les fonds et à long terme, était réaliste. Prenons un exemple: en versant chaque mois 200 francs pendant 30 ans, le montant épargné sera de 72'000 francs. Avec un rendement de fonds estimé de 5% par an et en prenant en compte un risque équivalent, un investisseur peut, comparativement, atteindre quelque 166'000 francs en l’espace de trois décennies. PostFinance propose une sélection claire de fonds parfois plusieurs fois primés à des conditions avantageuses et sans frais de dépôt.

Le nouveau fonds de PostFinance mise sur les titres à dividendes

Le 1er novembre 2017, PostFinance lance le fonds «PostFinance Fonds High Dividend». «Grâce à ce fonds, les investisseurs peuvent prendre part à la réussite d’entreprises majoritairement suisses dont il est attendu qu’elles versent des dividendes élevés et constants. La pondération en titres suisses est de 70%», indique Patrick Wyttenbach, gestionnaire de produits Fonds de placement chez PostFinance. Les entreprises ont été scrupuleusement examinées et bénéficient d’évaluations positives; elles sont de grande qualité et affichent en outre un potentiel de croissance, toujours selon Patrick Wyttenbach. Le fonds investit dans des actions de différents secteurs, de la santé jusqu’à l’immobilier en passant par l’industrie et la finance.

Placement largement diversifié à l’international: pondération de 30%

Le fonds High Dividend investit également à l’international, au moyen d’un modèle dit quantitatif. Ce dernier analyse l’univers de placement global à l’aide d’indicateurs et identifie les actions de bonne qualité ainsi que les dividendes élevés, stables et croissants. Les dividendes et l’accent mis sur la qualité des titres permettent de réduire le risque. Avec une pondération des actions de 1% par titre, le fonds affiche en outre une diversification optimale. «Le fonds de placement s’adresse aux personnes souhaitant profiter du potentiel des marchés des actions tout en bénéficiant de dividendes élevés, comme dans le cas d’un investissement dans un indice de marché», ajoute Patrick Wyttenbach.

Je souhaite tout savoir sur PostFinance Fonds High DividendJe souhaite connaître les fonds de placement qui me correspondentJe souhaite bénéficier d’un conseil personnalisé

Le plan d’épargne en fonds offre des avantages intéressants

Le plan d’épargne en fonds est une solution de choix pour qui veut investir de manière régulière et non ponctuelle. Les avantages de ce support d’épargne sont évidents: un plan d’épargne en fonds est une solution simple car les épargnantes et épargnants peuvent y accéder à partir de seulement 100 francs par trimestre. Il est flexible, les versements, retraits et modifications étant possibles à tout moment. De plus, les versements réguliers permettent à l’investisseur de profiter de l’effet du prix moyen.

La supermaman explique l’épargne en fonds

Autres articles de ce numéro