Conseiller Les jeunes et l'argent

Maîtriser les questions d’argent grâce à PostFinance

  • Avec le compte jeunesse pour les jeunes jusqu’à 20 ans ou avec le compte formation pour les jeunes en formation de 18 à 30 ans. La gestion du compte est gratuite et un taux préférentiel s’applique.

  • Avec la carte à prépaiement gratuite MasterCard Value.

  • Avec la carte de crédit Classic/Standard (seulement avec le compte formation).

  • Vous trouverez différents sujets d’actualité en rapport avec l’argent sur young.postfinance.ch/fr

Les jeunes et l’argent

Savoir en matière de finances – dès le plus jeune âge. Voici quelques conseils.

Principes de base

Parler d’argent

En parler le plus souvent possible et dès le plus jeune âge. Au fil des années, les jeunes doivent apprendre quel est le coût de la vie.

S’exercer avec l’argent de poche

Les enfants peuvent s’exercer petit à petit à dépenser avec l’argent de poche et apprendre la valeur des choses. Il est pertinent de commencer cet entraînement dès la première année scolaire.

À partir de 12 ans

Établir un budget ensemble

Par exemple, en notant avec l’enfant toutes les dépenses le concernant sur 2 à 3 mois – tout devient ainsi plus concret et plus compréhensible.

Introduire un salaire jeunesse

Outre leur argent de poche, les jeunes gèrent également la totalité ou une partie du budget établi à l’aide d’un compte jeunesse. Le modèle permet de bien gérer son argent.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron

Quand on apprend tôt à retirer de l’argent aux Postomat et à payer par carte dans les magasins, les cinémas etc., on gagne de l’assurance dans la gestion de l’argent. Le compte jeunesse de PostFinance convient particulièrement pour débuter avec sa propre carte de débit.

Dès l’entrée dans la vie active

Établir un budget pour le premier salaire

Il est recommandé de déterminer les dépenses payées par le salaire d’apprentissage et ce que les parents continuent à financer. Important: pour les postes de coût fixes, tels que les impôts ou les objectifs d’épargne personnels, il convient de mettre d’emblée en place un ordre permanent correspondant.

Disposer d’une vue d’ensemble

Il est désormais très facile de connaître à tout moment le montant et le motif des dépenses ou de consulter le solde du compte ou les objectifs d’épargne visés, aussi disponibles sur un smartphone – grâce à e-finance et à l’application de PostFinance.

Préparation à la gestion de l’argent avec MoneyFit

Utiliser correctement l’argent s’apprend. Avec la plateforme en ligne MoneyFit de PostFinance, il est possible d’apprendre de manière ludique et très facile.

Les plans d’études officiels ont pour objectif de contribuer à ce que les élèves apprennent à gérer leur argent de manière responsable (alphabétisation financière). Ces plans exigent en outre l’utilisation conséquente de nouveaux médias comme ressources pédagogiques. MoneyFit est en mesure de répondre à ces exigences. En collaboration avec LerNetz, PostFinance a développé une plateforme d’apprentissage pour les enfants et les jeunes de 9 à 20 ans. Sur cette plateforme, on peut apprendre, jouer et gagner en toute simplicité selon sa classe d’âge.

Apprendre

À l’aide de médias interactifs, MoneyFit offre un aperçu sur ce qu’est l’argent, comment le gagner, le gérer et le dépenser de manière responsable.

Jouer

MoneyFit est le moyen de tester ses connaissances sur l’argent de manière ludique.

Gagner

De plus, PostFinance organise deux fois par an un concours pour les élèves du 2e cycle et des degrés secondaires I et II leur permettant de gagner à chaque fois des prix attractifs.

Le responsable du projet MoneyFit Andreas Hieber de LerNetz à propos du contexte et de l’idée de MoneyFit

En savoir plus sur MoneyFit

Questions fréquentes

Les jeunes peuvent-ils avoir un découvert?

PostFinance: les jeunes à partir de 12 ans peuvent avoir un découvert. Toutefois, les parents ont à tout moment (même lors de l’ouverture) la possibilité de mettre la limite à CHF 0.– pour que le compte ne puisse pas être à découvert.

À partir de quel âge mon enfant peut-il posséder sa propre PostFinance Card?

PostFinance: les jeunes à partir de 12 ans peuvent ouvrir leur propre compte chez PostFinance avec la signature de leurs parents et obtenir ainsi une carte de débit leur permettant de payer sans espèces et de retirer de l’argent aux Postomat.

Les jeunes peuvent-ils gérer leurs finances via e-finance?

PostFinance: à partir du 12e anniversaire, une adhésion e-finance peut être ouverte. La condition requise est un droit de disposer librement (accord écrit des parents) du compte jeunesse.

Comment les jeunes dépensent leur argent

Selon une étude de marché, les jeunes Suisses entre 12 et 18 ans dépensent presque CHF 1 mia. chaque année. Pour en savoir plus, une équipe de l’Université de Zurich a étudié comment et combien les jeunes dépensent par mois.

Selon une étude de marché, les jeunes Suisses entre 12 et 18 ans dépensent presque CHF 1 mia. chaque année.

Source: Université de Zurich, données basées sur un budget mensuel moyen