Notre profil – Numéro 4 | 2017

Pâques 2018: PostFinance remplace son logiciel bancaire

Au printemps 2018, PostFinance remplace la pièce maîtresse de son logiciel bancaire et jette ainsi les bases de produits numériques simples auxquels la clientèle aura accès plus rapidement. Nicole Walker, responsable Marketing, explique les motifs de ce changement de système ainsi que vos avantages en tant que client de PostFinance.

Nicole Walker, un printemps 2018 chargé vous attend. Pourquoi PostFinance choisit-elle de renouveler son logiciel bancaire?

La maintenance du système avec lequel nous traitons actuellement nos paiements devient de plus en plus lourde et coûteuse. En outre, les exigences justifiées de nos clients, qui appellent de leurs vœux toujours plus de prestations numériques, ne peuvent pas être satisfaites de manière suffisante. C’est pourquoi nous mettons en place un nouveau système de noyau bancaire évolutif. Nous pourrons ainsi commercialiser nos offres plus rapidement. Nous souhaitons prendre une longueur d’avance sur le terrain de la numérisation de la place financière et agir pour le succès de la Suisse comme pôle économique en assurant un trafic des paiements performant.

Apporter des modifications à un logiciel n’est à proprement parler pas quelque chose de révolutionnaire pour une banque. Dans quelle mesure la clientèle est-elle concernée?

Cette fois, le changement est vraiment conséquent. Si je devais utiliser une image, je dirais qu’au lieu de changer les pneus de notre voiture pour l’hiver, nous installons également un tout nouveau moteur. Ainsi, à Pâques 2018, certaines de nos prestations seront indisponibles plus longtemps qu’à l’accoutumée lors de mises à jour classiques.

Quand aura lieu le grand changement et à quoi doivent se préparer les clients concrètement?

Comme je l’ai indiqué, nous avons fixé comme date le week-end de Pâques 2018. Les interruptions programmées dureront du jeudi 29 mars au soir jusqu’au lundi 2 avril 2018 au soir. Sur notre site Internet postfinance.ch et sur e-finance, nous informerons en temps utile l’ensemble de nos clients quant aux services qui verront leur fonctionnement limité ou qui seront indisponibles en précisant la durée correspondante. Nous prendrons directement contact avec les entités immédiatement concernées par une nouveauté, par exemple certaines PME et grandes entreprises.

Quels sont les avantages du nouveau logiciel bancaire pour la clientèle?

Nous avons profité de l’occasion pour mettre de l’ordre dans l’environnement des systèmes, devenu hétérogène au fil du temps. La signification de ce changement peut paraître abstraite; pour être claire, nous serons en mesure de composer et de mettre à disposition de nos clients les produits et prestations de manière encore plus rapide, simple et économique. Nous avons également simplifié nos processus internes afin de proposer un service de meilleure qualité à notre clientèle.

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