Placements – Numéro 3 | 2017

Possibilités de placement diversifiées chez PostFinance

PostFinance renforce ses activités de placement avec l’unité d’affaires Investment Solutions. Daniel Mewes, responsable de cette nouvelle unité, explique en entretien de quelle manière quels clients PostFinance peuvent profiter des possibilités de placement attractives.

Monsieur Mewes, vous êtes responsable de la nouvelle unité Investment Solutions depuis le 1er juillet 2017. Comment se présente l’offre de cette unité?

Avec Investment Solutions, nous offrons à nos clients nos propres fonds, des fonds tiers de qualité, nos propres fonds de prévoyance pour le pilier 3a lié et de libre passage, ainsi que quelques produits structurés. Avec e-trading, nous proposons du négoce de titres électronique. Nous lancerons également un outil de gestion de portefeuille électronique d'ici un an et demi.

«Nous misons sur un petit nombre de produits de placement clairement définis»

Daniel Mewes

Quelle est la stratégie de base de PostFinance dans les activités de placement?

Dans les activités de placement, notre stratégie se base sur nos clients et dépend du patrimoine qu’ils peuvent et veulent investir. En principe, PostFinance offre un nombre clair de produits de placement à la fois rentables et attractifs. Notre offre de placement doit également être simple. Nous souhaitons offrir à nos clients un accès numérique simple à nos produits.

Depuis mars dernier, PostFinance a également intégré des produits structurés dans la palette d'offres de placement. Pourquoi PostFinance a-t-elle fait ce choix?

Au sein d’un segment de clientèle spécifique non négligeable, il existe depuis longtemps une demande pour des produits structurés. Avec la nouvelle offre de placement, nous réagissons ainsi à un besoin croissant de la clientèle. Suite à l'introduction, nous observerons à présent comment le marché et nos clients réagissent à cette nouvelle offre. Nous n'avons pas encore décidé définitivement si nous intégrerons les produits structurés à long terme dans notre palette de produits.

De quel segment de clientèle spécifique parlez-vous?

Les produits structurés s'adressent à des clients qui s'intéressent de près aux marchés financiers. Ces clients ont leur propre opinion du marché, développent eux-mêmes des scénarios d'évolutions possibles et achètent ensuite nos produits de manière ciblée.

«La nouvelle offre de placement nous permet de répondre à un besoin croissant de notre clientèle»

Daniel Mewes

Cela concerne plutôt une petite part des investisseurs. Recommanderiez-vous toutefois les produits structurés à tous les clients?

Non, je ne recommande pas du tout les produits structurés à tous les clients. Je n’envisagerais ces produits que pour un client qui s'intéresse aux marché financiers et s'attend à une future évolution du marché. Si tel est le cas et que cette personne possède également le profil de risque adéquat, un produit structuré peut représenter un complément judicieux à son portefeuille existant.

Donc les produits structurés ne sont pas adaptés aux petits investisseurs?

Nous recommandons aux petits investisseurs d’investir dans les fonds de placement. On peut souscrire un fonds dès 100 francs. En revanche, les produits structurés requièrent un patrimoine d’investissement d'au moins mille francs.

Comment PostFinance se distingue-t-elle des autres banques dans les activités de placement?

Dans les activités de placement aussi, PostFinance se base fortement sur ses valeurs fondamentales. Notre service doit être simple, compétent et fiable. Nous proposons une palette comparativement plus restreinte de fonds parfois plusieurs fois primés à des conditions avantageuses et sans frais de dépôt. Tandis que d'autres établissements financiers proposent des centaines de produits complexes, nous misons sur peu de produits clairement définis et vérifions régulièrement leur qualité.

«Notre service doit être simple, compétent et fiable»

Daniel Mewes

Quelles nouvelles aimeriez-vous lire dans deux ans concernant Investment Solutions?

Des informations sur la mise en place réussie du gestionnaire de portefeuille électronique. Un gestionnaire du portefeuille électronique repose sur des algorithmes et facilite la gestion de fortune des clients grâce à un système de placement numérique, automatisé et transparent.

Il n’y aura donc plus besoin de conseil en placement personnalisé à l'avenir?

L’offre électronique s'adresse aux clients qui ne souhaitent pas toujours s’occuper activement des marchés financiers et disposent d’un montant d’investissement élevé. Le conseiller en placements assure ici d'abord un rôle de conseil, puis un rôle d'assistance. Mais le conseil en placement personnalisé reste important, y compris dans le cadre des relations durables et à long terme que nous visons avec les clients. Et c’est une question de confiance. La grande confiance que les clients accordent à notre entreprise est inestimable. Nous devons y veiller.

Qu'est-ce qu'un produit structuré?

Les produits structurés sont une forme de placement qui combine différents instruments de placement, par exemple les actions ou les obligations, à des dérivés, créant ainsi de nouveaux produits. En principe, ils offrent à l’investisseur des solutions financières sur mesure pour n'importe quel profil de risque et presque tous les scénarios de marché. Les produits structurés permettent également d’obtenir un rendement positif, y compris sur les marchés baissiers ou fluctuants. Mais ils sont associés à un risque plus élevé que d'autres catégories de placement.

Les produits structurés de PostFinanceToute la palette de produits de placement de PostFinance et les détails associés

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