Vos questions – nos réponses

Vous trouverez ici des exemples de questions actuelles issues de notre Contact Center ou de notre page Facebook.

Mon argent est-il en sécurité avec l’online banking?
Les systèmes d’online banking sont en principe très sûrs en Suisse. Si des voleurs en ligne devaient toutefois réussir à infiltrer votre ordinateur avec un logiciel malveillant ou accéder à vos données de compte par hameçonnage, PostFinance prend en charge les dommages financiers. PostFinance va ainsi plus loin que d’autres établissements financiers. Bien sûr, il faut pour cela que vous respectiez les obligations de diligence.

En savoir plus sur les conditions

Le risque de devenir la cible d’une cyberfraude est-il important?
Pas très important, en réalité: en 2017, 6400 cas de cyberfraudes par hameçonnage ou à l’aide d’un logiciel malveillant ont été signalés. Selon les statistiques criminelles suisses, ils sont donc bien moins nombreux que les cas de vol à la tire (15’200) ou de vol simple (136’800). Grâce à des systèmes de détection précoce, il est également souvent possible de bloquer les transactions douteuses dans l’online banking avant qu’un dommage financier ne se produise. Ainsi, le chiffre réel pourrait être plus important, car tous les cas ne font pas l’objet d’un signalement.
Comment me protéger d’une cyberfraude?
Voici ce que vous pouvez faire en priorité pour vous protéger d’une cyberattaque, vous et vos appareils: 1. Utiliser des mots de passe compliqués et ne pas les divulguer à qui que ce soit. PostFinance ne vous demandera jamais de communiquer ou de modifier votre mot de passe par téléphone, par un e-mail ou via un lien. 2. Ne pas cliquer sur les liens inconnus: un lien sécurisé commence toujours, dans la barre d’adresse, par «https://». 3. Effectuer des mises à jour régulières de vos logiciels et des Browserchecks réguliers. Utiliser PostFinance SecureBrowser ainsi qu’un programme antivirus et un firewall.

Listes de contrôle, conseils et astuces pour un online banking en toute sécurité

Puis-je retirer des bitcoins ou une autre cryptomonnaie chez PostFinance?
À l'heure actuelle, il n'est pas possible d'acheter des bitcoins ou une autre cryptomonnaie auprès de PostFinance. La numérisation étant une orientation stratégique importante pour PostFinance, nous suivons de près l'évolution des cryptomonnaies et la demande parmi nos clients.
Niveaux de cours record et engouement autour des cryptomonnaies: le bitcoin est-il sûr?
L’investissement dans les cryptomonnaies est extrêmement risqué. Contrairement aux monnaies traditionnelles, leurs volumes d’échange sont encore limités. Cela signifie que même ces faibles volumes suffisent à provoquer de fortes fluctuations de cours, à la hausse comme à la baisse. En outre, on ne sait pas encore clairement dans quelle mesure les bitcoins sont à l’abri des attaques de pirates informatiques.