Vos questions – nos réponses

Vous trouverez ici des exemples de questions actuelles issues de notre Contact Center ou de notre page Facebook.

Comment souscrire un fonds de placement?
La souscription de fonds se fait de manière simple et autonome dans e-finance. Si vous avez des inquiétudes préalables ou si vous avez besoin d'aide, convenez d'un rendez-vous de conseil sans obligation d'achat avec votre conseiller ou votre conseillère PostFinance.
Combien de rendez-vous de conseil sont nécessaires pour que je m'y retrouve par moi-même dans les placements fonds?
Après un rendez-vous chez PostFinance, vous serez déjà en mesure d'investir en toute autonomie. Si de nouvelles questions à ce sujet venaient à se poser, nos conseillers et nos conseillères se tiennent à votre disposition pour y répondre à tout moment.
Combien puis-je verser chaque année dans la prévoyance liée dans le cadre du pilier 3a?
Les montants maximum légaux se montent actuellement à CHF 6'768.– par an pour les personnes ayant une activité lucrative soumise au régime AVS qui sont affiliées à une caisse de pensions. Les actifs qui ne sont pas affiliés à une caisse de pensions peuvent verser jusqu'à 20% de leur revenu, mais au maximum CHF 33'840.– (état: 2016).
Comment puis-je réaliser des économies fiscales avec des versements dans la prévoyance liée?
Le montant versé dans le pilier 3a est déductible de votre revenu imposable. Vous allégez ainsi votre charge fiscale tout en vous constituant un patrimoine pour l'avenir.
Qu'est-ce qu'un fonds de prévoyance?
Au sein du pilier 3a, les fonds de prévoyance constituent une alternative au dépôt d'épargne. Ils comprennent entre autres des parts en actions dans une proportion qui varie en fonction du fonds sélectionné. Avec les fonds de placement, il est possible d'obtenir des rendements attrayants dans le cadre de la prévoyance individuelle, malgré les faibles taux qui prévalent actuellement.