Placements – Numéro 2 | 2018

Qu’est-ce que le triangle magique du placement financier?

Le triangle magique du placement financier illustre les caractéristiques les plus importantes d’un investissement et aide à hiérarchiser les objectifs de placement personnels. Il est expliqué de manière plus détaillée, mais compréhensible, sur la nouvelle plateforme de connaissances «Placer de l’argent: mode d’emploi».

La recherche du placement financier le mieux adapté à ses besoins personnels repose sur trois piliers: la liquidité, le rendement et la sécurité. Ces trois aspects forment le triangle magique du placement financier. Ils ne peuvent pas être optimisés dans la même mesure. Obtenir un rendement supérieur à la moyenne n’est généralement possible qu’en acceptant un certain risque, par exemple dans le cas des fonds en actions. D’autre part, la sécurité des taux d’intérêt pour les dépôts à terme se fait quant à elle au détriment de la liquidité.

De nombreux thèmes de placement simples et clairs

Le triangle magique du placement financier n’est qu’un des nombreux thèmes de placement mis en avant sur https://www.postfinance.ch/fr/particuliers/besoins/placer-de-largent-mode-demploi.html. Sur cette nouvelle plateforme numérique, vous pouvez constamment développer vos connaissances en matière de placements. Vous y trouverez de nombreux articles et vidéos simples à comprendre. De nouveaux contenus sont ajoutés chaque semaine.

Quand placer son argent? Compte d’épargne ou placement en fonds?

Déterminer à l’avance le «bon» moment pour placer de l’argent n’est pas chose aisée. Cliquez ici pour découvrir ce qui est plus important que le bon moment en matière de placement. Vous pouvez également consulter la comparaison entre le compte d’épargne et les placements sur https://www.postfinance.ch/fr/particuliers/besoins/placer-de-largent-mode-demploi.html.

«Pour faire simple!»

De nombreux termes en matière de placement sont en réalité bien plus simples qu’il n’y paraît. Les spécialistes de PostFinance en apportent la preuve: dans des vidéos récurrentes appelées «Pour faire simple!», ils vous expliquent en 45 secondes et avec leurs propres mots les termes spécialisés comme l’effet de prix moyen. Des termes supplémentaires sont ajoutés en continu.

Accéder à la nouvelle plateforme de connaissances PostFinance «Placer de l’argent: mode d’emploi»