Paiements – Numéro 2 | 2018

À l’étranger: cash ou carte?

La carte de crédit PostFinance est le moyen de paiement idéal à l’étranger, également grâce au programme de bonus. Avec la PostFinance Card, retirer de l’argent hors de Suisse est plus avantageux. Dans les deux cas, le décompte dans la monnaie locale est préférable.

Les valises sont prêtes. Le passeport, un peu d’espèces, une carte de crédit et la PostFinance Card sont prêts. Le numéro d’urgence en cas de perte de votre carte ou de votre mobile également. Rien ne doit venir perturber les vacances cet été, et sûrement pas des soucis d’argent.

Monnaie locale ou francs suisses?

Dès les premiers achats sur votre lieu de villégiature survient cette question: à l’étranger, est-il préférable de payer par carte de crédit dans la monnaie locale ou en francs suisses? Les deux sont souvent possibles.

PostFinance vous recommande d’opter systématiquement pour le décompte en monnaie locale. En effet, quand la conversion a lieu sur place, le cours appliqué et les frais perçus ne sont pas toujours clairs. La conversion sur le décompte de carte de crédit offre une meilleure transparence.

Carte de crédit ou PostFinance Card?

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’avoir de grosses sommes en espèces sur soi. À moins de se trouver au fin fond du Kamchatka, on trouve des distributeurs automatiques presque partout. Mais est-ce plus avantageux de retirer des espèces à l’étranger avec une carte de crédit ou une PostFinance Card? PostFinance recommande la seconde option. Les frais sont moins élevés avec la PostFinance Card et même gratuits dans le monde entier avec le compte privé plus. Dans ce cas également, il est préférable de faire débiter sur le compte le montant en monnaie locale.

Quid de la sécurité en cas d’utilisation frauduleuse?

Boire un café à Locarno le matin, et en début d’après-midi, louer une planche de surf à Hawaii? Vacances ou pas, quelque chose cloche! Si, malgré toutes les mesures de sécurité comme la saisie du NIP à l’abri des regards indiscrets, votre carte de crédit ou votre PostFinance Card devait être utilisée de manière frauduleuse, vous pouvez être sûr que PostFinance remarquera une telle incohérence et vous contactera immédiatement. Par ailleurs, grâce au service de notification par SMS, vous êtes informé automatiquement et gratuitement des transactions sur votre carte, même à l’étranger.

Je souhaite en savoir plus sur les moyens de paiement en voyage

Le saviez-vous?

Vous pouvez commander des espèces du pays où vous vous rendez (environ 80 devises étrangères) sur e-finance et vous faire livrer chez vous ou au travail. Vous pouvez retirer des euros directement aux Postomat. La carte Travel Cash est une alternative ou un complément à la carte de crédit et à la PostFinance Card. Avec cette carte prépayée rechargeable, vous pouvez effectuer vos règlements dans plus de 36 millions de magasins, d’hôtels et de restaurants dans le monde et retirer des espèces à plus de 2 millions d’automates. En cas de perte, elle est remplacée rapidement et sans frais.